Les données des réseaux d’eau disponibles !

Mise à disposition des données métiers de gestion des réseaux d’eau sur GéoBasque

 

Ouverture des applications métiers GEO pour l’eau potable et l’assainissement

Depuis le 24/04/2023 et après plus de 2 ans d’organisation du déploiement, les applications métiers GEO AEP pour l’adduction en eau potable et GEO AC pour l’assainissement collectif sont enfin ouvertes aux agents de la CAPB. Elles s’adressent essentiellement aux agents de la DGA ELMN en charge de l’exploitation des réseaux, de l’investissement ou des fonctions supports.

Pour la première fois depuis la création de la CAPB, une consultation géographique uniforme, globale et continue du patrimoine des réseaux de la CAPB est désormais possible. Chaque application centralise l’ensemble des données de gestion des réseaux d’eau, qu’elles soient gérées en régie au sein de la CAPB, en prestation de service ou en délégation de service public. En complément, une partie des archives des plans de récolement est encore en cours de normalisation pour pouvoir être ultérieurement intégrée.

Aperçu de GEO AEP, l’application pour l’adduction en eau potable

 

Aperçu de GEO AC, l’application pour l’assainissement collectif

 

Ces applications permettent également la consultation de données complémentaires et indispensables pour assurer ces compétences comme les secteurs d’exploitation, les zones d’implantation des ouvrages, les périmètre de protection de captage, les zonages d’assainissement… Enfin, des fonctionnalités complémentaires sont également en cours de développement et leur seront progressivement intégrées : gestion des interventions, import/export de données normalisées, intégration des plans de recollement, PFAC…

 

« Cycle de l’eau », application transversale des données métiers de l’eau

Aperçu de GEO Cycle de l’eau, l’application commune de GEO AEP et GEO AC

 

Pour répondre aux besoins transversaux de l’ensemble des agents de la DGA ELMN, une nouvelle application intitulée « Cycle de l’eau » a aussi été déployée. La consultation combinée des réseaux AEP et AC est ici possible sur une seule interface.

Elle regroupe l’ensemble des données métiers produites par les différentes directions de la DGA et nécessaires à la consultation de toutes leurs équipes.

 

 

Toute la DGA ELMN déjà formée

A ce jour, plus de 150 agents de la DGA ELMN accèdent ainsi à la consultation des données liées à la gestion des réseaux d’eau et une quinzaine d’agents disposent de droits étendus pour réaliser la mise à jour en continu du patrimoine des réseaux d’eau en régie de la CAPB.

De nouvelles sessions de formation sont encore organisées, et des cycles annuels seront programmés pour les nouveaux arrivants et dans le cadre de la formation continue des agents. Aujourd’hui, 15 sessions de formations ont déjà été réalisées, d’autres sont programmées, et des supports de formation dédiés sont disponibles sur le centre de ressource de GéoBasque via ces liens :

https://geobasque.communaute-paysbasque.fr/portail/tutoriels/

https://geobasque.communaute-paysbasque.fr/portail/tutoriels-ac-aep/

 

Les données des réseaux d’eau consultables par tous via Géo Socle

Une fois confortées, les données essentielles et simplifiées des réseaux AEP et AC ont été remontées dans l’application GéoSocle pour l’ensemble des métiers de la CAPB pour les consulter dans leurs missions quotidiennes : instruction de l’urbanisme, patrimoine, projets d’aménagement…

Enfin d’autres moyens de diffusion (flux, transfert automatique de données) seront aussi disponibles pour permettre à terme la consultation sur d’autres applications à des partenaires extérieurs.

Pour une demande d’export de ces données, vous pouvez sollicitez  support.sig@communaute-paysbasque.fr 

Premier bilan

Ainsi, cette tranche conséquente du marché GéoBasque est maintenant grandement engagée et pour partie finalisée.

Avec l’ouverture de GEO AEP et GEO AC, c’est près d’un agent sur 5 -disposant d’un compte d’accès à GéoBasque- qui est désormais muni d’un outil métier SIG lui permettant une aide significative et adaptée dans la réalisation de ces missions thématiques.